• ACTUALITES MOLDAVIE
  • CULTURE moldavie
  • E-Cartes Postales
  • ECONOMIE moldavie
  • HISTOIRE moldavie
  • INFOS PRATIQUES
  • LIBRAIRIE
  • MOLDAVIE GEO
  • TOURISME moldavie
  • ULTIMELE STIRI
  • VENIR EN FRANCE
  • VIE ASSOCIATIONS
  • WeekEnd cu Tine
  • ACCUEIL > ACTUALITES MOLDAVIE > FRANCOPHONIE > Fracture Internet

    Fracture Internet



    « Il existe une relation entre le déploiement de l’Internet dans les différents pays du monde et le niveau de développement de ces pays. Une corrélation apparaît entre le nombre de sites Internet dans un pays et son niveau de développement, analogue à celle que montre la classique courbe de Gipp entre le nombre de lignes téléphoniques principales et le niveau de développement.

    En ce qui concerne l’Internet, d’autres facteurs semblent également influents : la pratique de l’anglais, le mode de gouvernement, le dynamisme commercial... L’écart entre ceux qui ont ou n’ont pas la maîtrise de l’outil Internet se creuse d’autant que celle-ci constitue elle-même un facteur accélérateur du développement ». « Michel Elie »

    - Un enjeu linguistique

    Le Nord de la Francophonie dispose de fabricants et d’opérateurs expérimentés et puissants dans le domaine des télécommunications. Les pays du Sud représentent un marché attractif tant en terme d’investissements d’infrastructures qu’en terme de développement du télétravail ou de téléservices. La Francophonie, par sa communauté de langue, offre un réel espace de coopération économique en la matière. Une simple navigation sur Internet permet cependant de constater le retard des sites informatiques francophones par rapport aux sites anglophones.

    - Un enjeu économique

    Les modes de transaction interentreprises et entre producteurs et consommateurs connaissent un bouleversement profond qui est l’un des aspects de la mondialisation de l’économie. Le commerce électronique ne se limite pas à la vente de biens ou de services (carte de crédit, transfert informatique de fonds...). Plus largement, il s’agit de l’ensemble des activités à finalités commerciales, réalisées à l’aide des réseaux informatiques, incluant la recherche d’information, l’échange de correspondances électroniques, la promotion de produits et de services. Les échanges sur Internet croissent très rapidement.

    - Une fracture technologique

    La maîtrise et la disposition de l’outil sont concentrées entre les mains de quelques pays (et probablement aussi d’une minorité de personnes dans ces pays dits « info-riches »). Une "tension technologique" est également maintenue par un renouvellement très rapide des technologies, matériel et logiciel, mises en oeuvre par l’Internet qui favorise l’obsolescence rapide des équipements. On dénombre 21.9 Millions d’utilisateurs Internet en France (2004), soit environ 35% des foyers, 3.4 Millions d’utilisateurs en Belgique et seulement 150 000 utilisateurs en Moldavie. Sur le Web ( pardon la Toile ), 3 à 4 % des pages sont rédigées en français. La France est en retard sur ce domaine, 75% des Suédois ont un raccordement Internet. Beaucoup de sites Moldaves sont en russe parfois en anglais, le roumain ( moldave ) risque d’être une langue minoritaire sur Internet. Le manque d’équipements en Moldavie, notamment dans les écoles, le coût des lignes Internet freinent le développement de ce nouveau media.

    La Francophonie ne pourra survivre si elle n’est pas visible sur la Toile. Des actions gouvernementales doivent être prises rapidement pour étendre le réseau, accélérer la mise à disposition du haut débit pour tous, favoriser toutes les initiatives sur ce nouveau media ; car il s’agit d’un vrai enjeu stratégique pour chaque pays.




    [Ajouter ce site à vos favoris]- [Moldovanet, votre page de démarrage]- [Accueil]- [Mentions légales]- [Plan] - [Home] -
    Copyright © 2004-2007 Moldovanet. All rights reserved.