• ACTUALITES MOLDAVIE
  • CULTURE moldavie
  • E-Cartes Postales
  • ECONOMIE moldavie
  • HISTOIRE moldavie
  • INFOS PRATIQUES
  • LIBRAIRIE
  • MOLDAVIE GEO
  • TOURISME moldavie
  • ULTIMELE STIRI
  • VENIR EN FRANCE
  • VIE ASSOCIATIONS
  • WeekEnd cu Tine

  • Google
    ACCUEIL > ACTUALITES MOLDAVIE > Moldavie et Europe > La Moldavie et l'Europe

    La Moldavie et l'Europe



    Notre interrogation majeure est la suivante : la Moldavie peut-elle devenir un Etat-nation viable, ou est-elle condamnée à ne rester qu’un Etat faible en périphérie de l’Europe et s’enfonçant dans une crise durable ? La Moldavie se trouve dans une configuration difficile pour construire un Etat avec toutes ses attributions modernes, tant sur le plan interne qu’externe. L’histoire de « longue durée », chère à Fernand Braudel, aide à expliquer les difficultés qu’elle rencontre aujourd’hui.

     Le territoire moldave contemporain constitue l’héritage d’une situation historique de confins. La division actuelle de la Moldavie, avec le problème transdniestrien, réitère une ligne de démarcation entre un espace qui jadis a fait partie de la Roumanie et un autre qui est resté sous domination russe et soviétique. La situation présente de la Transdniestrie, à savoir son indépendance de fait, nous amène à nous interroger sur les spécificités de l’Etat moldave, sur sa nature : la notion d’Etat faible peut-elle s’appliquer à la Moldavie, et celle de pseudo-Etat à la Transdniestrie ? La création d’un Etat viable, c’est-à-dire, selon le mot de Max Weber, disposant du « monopole de la violence physique légitime » accepté par ses concitoyens, semble, en tout cas, être un processus encore en cours aujourd’hui. Sa réussite dépend d’une série de conditions politiques, économiques, sociales et institutionnelles, qui sont indispensables à la Moldavie afin d’assurer la stabilité et la sécurité de son Etat.

     La Moldavie est donc bel et bien un pays à la croisée des chemins. Tout d’abord, d’un point de vue géopolitique, il est situé entre la Russie, la Roumanie et l’Union Européenne et constitue ainsi une route stratégique entre la Russie et les Balkans, mais aussi entre l’Europe Centrale et la mer Noire.

     Politiquement ensuite, la Moldavie est en elle-même à la croisée des chemins entre la République d’URSS qu’elle a été par le passé et l’Etat-nation moderne qu’elle ambitionne de devenir. Dans cet entre deux, elle est tiraillée entre les chemins opposés de l’archaïsme et de la modernité, comme le montrent, d’un côté, sa capacité à intégrer des organismes internationaux, tels : ( Voir "Dominique COLAS L’Europe post-communiste. Paris : Presses Universitaires de France. 2002. 693 p.70/77") que le Conseil de l’Europe et l’OMC, et de l’autre son incapacité à maîtriser son territoire, avec la sécession de fait de la Transdniestrie. Il s’agit d’un pays conscient de sa proximité évidente avec la Roumanie, dont la population est majoritairement roumanophone, mais qui a refusé de se fondre avec cette dernière. Il a essayé de s’affirmer et de se construire sur des fondements civiques. Malgré certains résultats encourageants durant les premières années d’indépendance, les difficultés se sont depuis accumulées. Des solutions existent, mais la Moldavie ne pourra pas résoudre tous ses problèmes sans une aide extérieure...

     L’ouvrage cherche à démontrer que l’Europe aurait tout à gagner à s’impliquer davantage dans l’évolution de ce pays. Cependant, elle doit prendre en compte les spécificités moldaves afin de l’aider à devenir un Etat-nation viable ; d’où notre étude détaillée qui s’efforce de les expliciter en s’appuyant notamment sur un matériau historique. Elle se veut une synthèse inédite d’une décennie de transition en tentant d’appréhender diverses dimensions : historiques, politiques, ethniques, culturelles, économiques. Elle se place dans une perspective internationale afin de mieux comprendre l’importance des enjeux que soulève l’avenir incertain de la Moldavie.




    [Ajouter ce site à vos favoris]- [Moldovanet, votre page de démarrage]- [Accueil]- [Mentions légales]- [Plan] - [Home] -
    Copyright © 2004-2007 Moldovanet. All rights reserved.