• ACTUALITES MOLDAVIE
  • CULTURE moldavie
  • E-Cartes Postales
  • ECONOMIE moldavie
  • HISTOIRE moldavie
  • INFOS PRATIQUES
  • LIBRAIRIE
  • MOLDAVIE GEO
  • TOURISME moldavie
  • ULTIMELE STIRI
  • VENIR EN FRANCE
  • VIE ASSOCIATIONS
  • WeekEnd cu Tine
  • ACCUEIL > HISTOIRE moldavie > LES VOIVODS > DRACULA Vlad Tepes

    DRACULA Vlad Tepes



    La Vie de Vlad III (1431-1476)

    Vlad III est né en novembre ou décembre de 1431 dans la ville de Sighisoara en Transylvanie. A cette époque son père, Vlad II (Vlad Dracul), vivait en exil en Transylvanie. La maison où il est né est toujours debout.Il avait un frère plus vieux, Mircea et un frère plus jeune, Radu l’Élégant. Son éducation a commencé en 1436 après que son père ait réussi à obtenir le trône de Valachie en tuant son rival. En 1436, Vlad II est couronné prince de Valachie , capitale princière et s’installe au palais de Tirgoviste. Le premier tuteur de Vlad III, pour son apprentissage à la chevalerie était un boyar assez âgé qui avait lutté contre les Turcs à la bataille de Nicolopolis.

    Dés 1444, à l’âge de treize ans, on a envoyé le jeune Vlad et son frère Radu à Adrianople comme otages, pour apaiser le Sultan. Il y est resté jusqu’en 1448, où il a été libéré par les Turcs, qui l’ont soutenu comme leur candidat au trône de Valachie. Son frère plus jeune a voulu rester en Turquie, où il avait grandi. (Radu, plus tard a été soutenu par les Turcs comme un candidat au trône de Valachie, contre son propre frère, Vlad . De retour au pays, le jeune Vlad apprend que son père a été tué par son rival, le prince Vladislav II. Mircea son frère ainé , fut quant à lui enterré vif après avoir été torturé par les aristocrates de Tirgoviste.

    Menant plusieurs campagnes militaires pour reprendre le pouvoir, il est forcé d’abdiquer devant l’assassin de son père, mais lors d’une seconde tentative pour reconquérir son trône, il n’hésite pas à tuer le prince Vladislav II. Poussé par la vengeance, Vlad Tepes fait arrêter tous les nobles soupçonnés d’avoir pris part au coup d’Etat contre son père. Il fait empaler les plus puissants et force les plus jeunes à l’exode vers le bourg de Poenari. Au cours de cette marche de 80 kilomètres, personne n’est autorisé à se reposer, et beaucoup mourront en route. Arrivés à destination, Vlad exige des survivants qu’ils lui érigent une nouvelle forteresse qui surplombera la rivière Arges.

    La Fin de Vlad III

    Bien que Vlad III ait connu un peu de succès contre les Turcs, ses avantages étaient relativement de courte durée. Il a reçu peu de soutien de son suzerain titulaire, Matthius Corvinus, le Roi d’ Hongrie (le fils de John Hunyadi) et les ressources Valachesn ont été insuffisantes pour obtenir un succès durable contre les Turcs puissants. Les Turcs ont finalement réussi à forcer Vlad à fuir en Transylvanie en 1462. Sa première femme s’est suicidée en sautant des tours du château de Vlad dans les eaux du Fleuve Arges plutôt que de se livrer aux Turcs. Vlad s’est enfui à travers un passage secret et a fui à travers les montagnes en Transylvanie et a fait appel à Matthias Corvinus pour l’aider. Le roi a immédiatement fait arrêter Vlad et l’a emprisonné dans une tour royale.

    La durée de l’emprisonnement de Vlad est sujet à discussion. Les brochures russes indiquent qu’il était prisonnier de 1462 jusqu’en 1474. Pourtant, pendant cette période il est revenu dans dans les grâces de Matthias Corvinus et finalement il s’est marié avec un membre de la famille royale (peut-être la soeur de Corvinus) et a engendré deux fils. Il est improbable que l’on permette à un prisonnier de se marier avec un membre de la famille royale. Comme le fils l’aîné avait environ 10 ans au point Vlad a récupéré le trône de Valachie en 1476, sa libération s’est probablement produite vers environ 1466.

    En 1476 Vlad était de nouveau prêt pour revenir au pouvoir. Vlad Dracula et le Prince Stephen Bathory de Transylvanie ont envahi la Valachie avec un contingent. Le frère de Vlad, Radu, était déjà mort et avait été remplacé par Basarab le Vieux, un membre du clan Danesti.

    Vlad Dracula a été tué dans la bataille contre les Turcs près de la ville de Bucarest en décembre 1476. Quelques rapports indiquent qu’il a été assassiné par des traitres Valaches. Un fait incontesté est que finalement son corps a été décapité par les Turcs et sa tête envoyée à Constantinople où le sultan l’a fait déployer sur un pilori comme la preuve que Vlad l’Empaleur hétait finalement mort. Il a été, vraisemblablement, enterré à Snagov, un monastère situé près de Bucarest.


    La vie de Vlad Tepes a inspiré l’écrivain anglais Bram Stoker pour écrire son fameux roman Dracula. De nombreux films ont été tournés sur Dracula. Un des plus fidèle au roman est sans aucun doute le film de Coppola. Si vous n’avez pas encore vu ce film, n’hésitez pas à l’acheter.
    Film sorti le 13 janvier 1993(en France)et le 13 novembre 1992 (aux USA)
    Genre : Fantastique Durée : 2h03

    Réalisé par : Francis Ford Coppola
    Avec : Gary Oldman, Winona Ryder, Anthony Hopkins, Keanu Reeves, Richard E. Grant, Cary Elwes, Bill Campbell, Sadie Frost, Tom Waits, Monica Bellucci, Michaela Bercu, Florina Kendrick.
    La bande annonce du film en bas :

    L’histoire
    Transylvanie, 1462. Vlad Dracul laisse la belle Elisabeta pour aller guerroyer contre l’envahisseur turc. De retour de sa campagne victorieuse, il découvre le corps inanimé de sa femme, qui s’est suicidée à la fausse nouvelle de sa mort. Eperdu de douleur, il abjure sa foi et en appelle aux puissances du sang pour retrouver sa bien-aimée.

    Quatre siècles plus tard, un jeune clerc de notaire, Jonathan Harker, quitte sa fiancée Mina pour se rendre au château du comte Dracula, d’où son collègue Renfield est revenu fou.



    V I D E O S : video

    Catégorie LES VOIVODS.

    Cliquez sur une photo pour lancer la video. La video est au format Flash (Macromedia). Si vous n'avez pas ce plug-in, cliquez sur le lien suivant pour le charger sur votre ordinateur :

    FlashPlayer de Macromedia
    DRACULA film de COPPOLA
    DRACULA film de COPPOLA
     


    A LIRE AUSSI ...



    [Ajouter ce site à vos favoris]- [Moldovanet, votre page de démarrage]- [Accueil]- [Mentions légales]- [Plan] - [Home] -
    Copyright © 2004-2007 Moldovanet. All rights reserved.