• ACTUALITES MOLDAVIE
  • CULTURE moldavie
  • E-Cartes Postales
  • ECONOMIE moldavie
  • HISTOIRE moldavie
  • INFOS PRATIQUES
  • LIBRAIRIE
  • MOLDAVIE GEO
  • TOURISME moldavie
  • ULTIMELE STIRI
  • VENIR EN FRANCE
  • VIE ASSOCIATIONS
  • WeekEnd cu Tine

  • Google
    ACCUEIL > MOLDAVIE GEO > CHISINAU KISHINEV > CHISINAU Kishinev

    CHISINAU Kishinev



    Chisinau (KISHINEV en Russe) "La ville blanche sur 7 collines"

    La Capitale de Moldavie, Chisinau, est appelée la ville "faite de pierre blanche, lavée par les mers vertes", elle est située sur la berge de la rivière Bîc. La première fois que l’on mentionne Chisinau c’est en 1466. Dans cette même année, Stefan cel Mare, avait reçu de son oncle, Vlaicul, le droit de possession du territoire de Chisinau.

    Chisinau a été plusieurs fois ruinée et détruite. Au début c’était une petite ville de marché, au XIX ième. Chisinau est devenu le centre administratif de la Bessarabie.

    En 1834 le premier plan général de la ville a été organisé. La vieille ville, située sur le fleuve Bîc, est restée presque intacte. Il y avait des églises autour d’un énorme marché au centre, où les citadins et les paysans des villages avoisinants menaient un commerce intensif. Certaines de ces constructions ont survécu : l’église de Riscani (1777), l’église Blagoveshchensk (1807) et le bâtiment le plus vieux l’église Mazarache dont il est fait état dés 1752.

    Les constructions ont commencé en 1818. En 1834 le Gouvernement a approuvé le plan général de développement Chininau. Vers 1829-1834 ont été construits les puits, assurant l’eau potable la majorité des citoyens de Chisinau.

    La ville a vite évolué : de nombreux bâtiments ont été construits dans différents styles architecturaux. Les routes, les nouveaux services et les marchés agricoles sont apparus. Chisinau est devenu unique à travers les créations originales d’architectes célèbres comme Bernardazzi, Sciusev, etc. Beaucoup de personnalités significatives ont vécu et ont travaillé ici, comme par exemple, pendant qu’il était en exil, le poète russe A.S. Pushkin.

    En 1870 la gare de chemin de fer a été construite et en 1871 la ligne de chemin de fer sur la section Chisinau-Tiraspol a été ouverte. L’organisation du système d’approvisionnement en eau a commencé en 1892 par la construction de 2 tours d’eau.

    Le plan d’occupation, nouvellement ratifié, de la ville a donné de larges rues, des parcs magnifiques aux citadins. La largeur des rues a permis de planter des arbres le long des trottoirs ,on voit que Chisinau est l’une des capitales les plus vertes en Europe. Un parc a été disposé près du carré central. Il a été planté à cette époque avec des acacias et des mûriers et est devenu célèbre grâce au grand poète russe Alexander Puskin qui s’y promenait souvent. En 1885 un monument dans le parc lui a été dédié, autour du monument il y avait des acacias (deux d’entre eux ont survécu jusqu’à présent).

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, Chisinau était dans la ligne de feu. La guerre s’est terminée pour Chisinau le 24 août 1944, quand l’armée soviétique est entrée la ville après l’opération Chisinau-Iasi

    Après la Seconde Guerre mondiale Chisinau grandit et se rétablit très vite. Apparaissent dans Chisinau : les bâtiments du Parlement, de la Maison du Gouvernement, de la Résidence Présidentielle, le Palais de Syndicats etc.

    La population de Chisinau est de plus de 750 000 personnes. Il y a cinq quartiers : Centrum, Botanica, Buiucani, Ciocana et Riscani, qui sont contrôlés par l’administration de la municipalité.
    Le Boulevard Stefan cel Mare est la principale artère de la ville, où les établissements administratifs nationaux les plus importants sont situés (la Présidence, le Parlement, le Gouvernement, l’Administration de la Ville, etc.) et les centres Culturels (le théâtre national Eminescu).

    En bas le monument honorant Stefan cel Mare érigé en 1927 par A. Plamadeala.
    A gauche l’arc de tromphe (1840 par Zaushkevich).
    En haut la cathédrale 1830 par A. Melnikov.




    [Ajouter ce site à vos favoris]- [Moldovanet, votre page de démarrage]- [Accueil]- [Mentions légales]- [Plan] - [Home] -
    Copyright © 2004-2007 Moldovanet. All rights reserved.