• ACTUALITES MOLDAVIE
  • CULTURE moldavie
  • E-Cartes Postales
  • ECONOMIE moldavie
  • HISTOIRE moldavie
  • INFOS PRATIQUES
  • LIBRAIRIE
  • MOLDAVIE GEO
  • TOURISME moldavie
  • ULTIMELE STIRI
  • VENIR EN FRANCE
  • VIE ASSOCIATIONS
  • WeekEnd cu Tine
  • ACCUEIL > INFOS PRATIQUES > INFORMATIONS GENERALES > La Moldavie : généralités

    La Moldavie : généralités


    La Moldavie était l’une des quinze républiques de l’ancienne Union-Soviétique. La Moldavie est indépendante depuis 1991.


    La Moldavie est un pays viticole, la vigne joue un rôle important dans l’industrie nationale, représentant un élément majeur de la culture du pays. Si vous êtes invité dans un village on vous offrira du vin de la maison. Le vin fait par le paysan lui-même est l’objet de sa fierté. Ainsi ne refusez pas l’hospitalité qu’il vous accordera en vous faisant gouter sa propre production.

    Il y a beaucoup de légendes liées au vin. L’une d’entre elles indique qu’il y a beaucoup d’années une forteresse moldave était assiégée par des ennemis. Les défenseurs de la forteresse combatirent de toutes leurs forces, mais après plusieurs semaines d’une défense acharné,ils n’avaient plus de forces, en raison de la soif qui les tenaillait. Les ennemis célébraient déjà leur victoire, une heure encore et ils pourraient escalader les murs de la forteresse. Mais le miracle s’est produit : le ciel s’est obscurci, en raison d’un vol de cigognes, chacune d’elles tenant une grappe de raisins. Elles laissèrent tomber le raisin sur les défenseurs. Après avoir étanché leur soif les combattants retrouvèrent toutes leurs forces. Les ennemis ont été défaits et la cigogne tenant une grappe de raisins est devenue un symbole que vous pourrez voir sur les bouteilles de vins moldaves.

    Depuis des millénaires, la vigne s’est acclimatée dans ce pays en devenant partie intégrante du paysage. En traversant la Moldavie, on voit s’étendre à perte de vue ces fameuses vignes moldaves. Ici où là, à la campagne voire même dans la capitale où l’on peut parfois voir la vigne grimper sur la façade des immeubles. Des légendes anciennes racontent que l’énergie du soleil, concentrée dans le vin, donne à l’homme son énergie vitale.
    La culture du vin et sa fabrication en Moldavie c’ est l’histoire de plusieurs siècles et est une part inaliénable de la vie et de la culture du peuple moldave.
    L’industrie viticole est apparue sur le sol moldave dès la plus haute antiquité. Des amphores du VIIIème siècle avant Jésus Christ, découvertes dans le sous-sol au nord de la mer Noire, attestent de l’existence du commerce du vin dans la région à cette époque.
    Au IXème siècle, un vin apporté "des terres au delà du Nistru" figurait sur la table des princes de Kiev. Dès le début du XVème siècle, des documents attestent de l’existence de vignobles relativement importants pour l’époque et à la fin du XIXème, leur superficie faisait de la Bessarabie la deuxième région viticole de la Russie. Il y a quelques années, la superficie du vignoble moldave atteignait 260.000 hectares soit 1/7 des terres cultivées. La Moldavie, grâce à son climat tempéré et à des sols variés permet de produire de nombreuses variétés de raisins. On dénombre ainsi plus de 130 appellations allant du vin de table ordinaire aux grands crus et des vins champagnisés au "Divin" et autres eaux de vies.

    Si vous vous intéressez aux vins moldaves, allez visiter l’établissement vinicole de Cricova, qui n’est pas loin de Chisinau. L’établissement vinicole de Cricova se compose de beaucoup de tunnels souterrains (130-km/80 mille), de caves et de salles. Chaque tunnel est comme la rue d’une ville portant le nom du vin qui y est produit. L’établissement vinicole de Cricova est situé sous une couche épaisse de soixante-mètre (65 yards) de terre dans une roche calcaire. En raison de sa configuration géologique, la température est constante toute l’année et s’élève à 12-14 °C (10 °F), l’humidité étant de 79%. Ce sont des conditions très favorables pour conserver et filtrer le vin. L’établissement vinicole de Cricova a une collection de vins fins, dont la dimension et la qualité impressionnent beaucoup de touristes visiteurs.




    A LIRE AUSSI ...



    [Ajouter ce site à vos favoris]- [Moldovanet, votre page de démarrage]- [Accueil]- [Mentions légales]- [Plan] - [Home] -
    Copyright © 2004-2007 Moldovanet. All rights reserved.