• ACTUALITES MOLDAVIE
  • CULTURE moldavie
  • E-Cartes Postales
  • ECONOMIE moldavie
  • HISTOIRE moldavie
  • INFOS PRATIQUES
  • LIBRAIRIE
  • MOLDAVIE GEO
  • TOURISME moldavie
  • ULTIMELE STIRI
  • VENIR EN FRANCE
  • VIE ASSOCIATIONS
  • WeekEnd cu Tine

  • Google
    ACCUEIL > ACTUALITES MOLDAVIE > EVENEMENTS > Revue de Presse Nov 05

    Revue de Presse Nov 05



    REVUE DE LA PRESSE ROUMAINE

    novembre 2005

    POLITIQUE EXTERIEURE :

    Roumanie - UE

    Le ministre roumain des Affaires étrangères, Mihai Razvan UNGUREANU, a remis hier au Premier ministre Calin POPESCU TARICEANU la lettre d’avertissement de la Commission européenne reçue lundi soir du commissaire pour l’élargissement, Olli REHN. La lettre avertit la Roumanie que bien qu’elle ait enregistrée des progrès considérables au cours de la dernière année, elle risque encore le report de son adhésion à l’UE après le rapport qui sera présenté en avril ou mai prochain. Le document souligne que la clause de sauvegarde peut être activée si une série d’engagements ne « sont pas remplis de façon visible ». La lettre insiste surtout sur la nécessité de poursuivre la réforme du système judiciaire, la lutte contre la corruption et la réforme de l’administration publique, ainsi que l’amélioration de la situation des personnes handicapées. (CRONICA ROMANA - « La lettre d’avertissement est arrivée - la Commission européenne nous prévient qu’il ne faut pas nous considérer comme étant déjà admis »)

    « Le manque de succès dans la lutte contre la corruption représente une menace contre le marché interne de l’UE » a déclaré hier le Président Traian BASESCU qui commentait la lettre d’avertissement envoyée par la Commission européenne. Le chef de l’Etat a critiqué le Gouvernement pour ne pas avoir pris en compte ses avertissements de juin dernier, quand il a demandé l’adoption le plus rapidement possible d’une nouvelle loi pour les acquisitions publiques et des changements à la direction régionale des douanes. « Il me semble inexplicable que, bien qu’avertis depuis juin dernier, les responsables de la promotion d’une loi des acquisitions publiques, probablement le Ministère des Finances, n’aient pas agi afin que cette loi soit transmise au Parlement » a-t-il affirmé. (ADEVARUL - « Basescu attaque le Gouvernement »)

    Roumanie - Russie

    La Roumanie et la Fédération Russe ont convenu, à l’occasion de la visite du chef de la diplomatie russe, Serghei LAVROV, à Bucarest, de dynamiser l’activité de la commission mixte intergouvernementale afin de réaliser des projets communs dans les domaines énergétique et des infrastructures. En ce qui concerne le plan de réglementation du conflit en Transnistrie, M.LAVROV a promis des propositions concrètes pour une feuille de route qui permette aux parties « non seulement de mener des négociations, mais aussi d’arriver à un résultat positif ». Le ministre roumain des Affaires étrangères a souligné, quant à lui, qu’il se réjouissait de l’existence d’au moins un point de vue commun : « l’intégrité de la République de Moldavie ». (ADEVARUL - « Suite à la visite de Lavrov à Bucarest, rien de nouveau sur le front de la Transnistrie »)

    Selon AVEREA, le ministre russe des Affaires étrangères, Serghei LAVROV a déclaré hier à Bucarest que Moscou avait stoppé le retrait de ses militaires de Transnistrie en 2003 à cause des changements survenus dans la politique étrangère de la République de Moldavie. Il aurait ainsi laissé entendre que le retrait des soldats russes serait repris après que la Moldavie aura accepté un plan de résolution du conflit en Transnistrie, acceptable pour les autorités de Moscou. (AVEREA - « Lavrov fait chanter la République de Moldavie »)




    [Ajouter ce site à vos favoris]- [Moldovanet, votre page de démarrage]- [Accueil]- [Mentions légales]- [Plan] - [Home] -
    Copyright © 2004-2007 Moldovanet. All rights reserved.