• ACTUALITES MOLDAVIE
  • CULTURE moldavie
  • E-Cartes Postales
  • ECONOMIE moldavie
  • HISTOIRE moldavie
  • INFOS PRATIQUES
  • LIBRAIRIE
  • MOLDAVIE GEO
  • TOURISME moldavie
  • ULTIMELE STIRI
  • VENIR EN FRANCE
  • VIE ASSOCIATIONS
  • WeekEnd cu Tine

  • Google
    ACCUEIL > ACTUALITES MOLDAVIE > EVENEMENTS > Moldovanet premier anniversaire

    Moldovanet premier anniversaire



    Août 2005 : Premier anniversaire pour le site www.moldovanet.net

    Un an déjà ! Que de chemins parcourus. Au départ un farfelu qui a deux passions Internet et la MOLDAVIE, décide de se lancer dans la création d’un site magazine de la Moldavie en français. Un vrai défi : être à la fois informaticien, webmestre, rédacteur, photographe ... , une folie pour un premier site. Mais la passion renverse les montagnes.

    Sur la Toile, en 2004, on trouve des sites français sur la Roumanie, très bien faits, mais rien ou presque sur la Moldavie et pas de magazine en ligne dédié à la République de Moldavie ( Moldova). La Moldavie c’est un petit pays oublié entre Est et Ouest. On ne la situe pas bien sur la carte, pourtant le nom sonne bien, on se souvient de son enfance d’un pays imaginaire, la Syldavie. Dracula nous a fait connaître la Transylvanie, Tintin la Syldavie. Mais la Moldavie c’est où exactement ? Enclavée entre l’Ukraine et la Roumanie, la Moldavie a eu des contours fluctuants au fil de l’Histoire. C’est un petit pays d’ environ 4 millions d’habitants, un des plus pauvres d’Europe. Une mauvaise réputation, prostitution, maffia ... Très peu de Moldaves ont un accès Internet, et ce pays latin francophile parle de moins en moins le français. Alors pourquoi créer un portail francophone, puisque le trafic visiteur sera obligatoirement réduit.

    Mais pourquoi ne pas le faire, comment oublier un peuple dont la capitale Chisinau (Kichinev) est à peine à 2 000 kilomètres de Paris. Faut-il parler de l’Europe uniquement lors des élections. Comment se sentir Européen si l’on ne connaît pas l’Histoire et la culture des peuples européens ? En 2007 la Moldavie sera à la porte de l’Europe, là ou l’ancien mur de Trajan deviendra le mur de Schengen.

    Août 2004 les premières pages de moldovanet sont sur le Web. Aujourd’hui c’est plus de 120 articles sur la Moldavie, des reportages photos, des vidéos, un petit lexique pour apprendre le Roumain (Moldave)... Quelques espoirs et quelques déceptions. Le nombre de visiteurs est croissant, le site moldovanet a un flux de visites d’environ 15 000 pages par mois. Si le nombre de visites est encourageant, en revanche les internautes laissent peu de traces de leur visite, mails, forum...difficile donc de savoir si le site correspond à leurs attentes. Moldovanet est un magazine indépendant puisqu’il a été créé par un individu qui bien sûr ne reçoit aucune aide financière ni support d’organisations. Les associations préférant leurs indépendances, soit pour des raisons financières soit à cause de l’ego de leur président. Le site reste ouvert à tous ceux qui voudront d’une manière quelconque promouvoir la Moldavie.

    Il reste pourtant beaucoup à faire pour présenter la Moldavie, dans sa réalité et dans ses aspects moins connus. Peut-être, dans quelques années, si vous êtes français vous devrez vous déterminer, par référendum, sur le sort de la Moldavie. Faut-il laisser entrer la MOLDAVIE dans l’Union Européenne ? Il est donc temps de s’intéresser à ce pays attachant et à ses citoyens qui rêvent d’un futur meilleur.




    [Ajouter ce site à vos favoris]- [Moldovanet, votre page de démarrage]- [Accueil]- [Mentions légales]- [Plan] - [Home] -
    Copyright © 2004-2007 Moldovanet. All rights reserved.