Valentin Frunză est un maître bottier, qui travaille à Chisinau.
Il a appris le métier à partir de 12 ans, de son père cordonnier. Il s’est formé à l’étranger et maintenant il a lancé son propre atelier à Chisinau et il propose aux hommes élégants des souliers sur mesure.
Tout le monde sait qu’il n’existe pas deux pieds identiques, et que chacun de nous a des pieds différents. Les différences morphologiques concernent généralement la largeur et le cou-de-pied, mais lorsque le phénomène est vraiment marqué, la différence peut atteindre une pointure entière, parfois aussi sur la longueur. Plus question dans ce cas d’espérer être confortablement chaussé dans une paire prête à porter, le propre de la fabrication à façon (mesure et demi-mesure).
La fabrication dont nous parlons ici utilise un parc de formes existant. Les chaussures sont personnalisées et adaptées aux mesures du client, sur un montage Goodyear.
Au-delà de la taille de la chaussure, la mesure offre aussi une liberté de choix de peausseries et de couleurs inaccessible au prêt-à-porter.
Pour fabriquer une seule paire de chaussures, le maître bottier fait plus de 150 opérations, le tout sans utiliser de machine, tout est fait à la main. L’ensemble du processus prend environ trois semaines.
Dans l’atelier de Valentin Frunză, on retrouve tous les hommes élégants de Moldavie, des politiciens ou simplement des amoureux des beaux souliers.
http://valentinfrunza.com/



