Loading...
ECONOMIE moldavie

CRICOVA

vin_cricova.jpg

En Moldavie, la viticulture et la vinification datent depuis plusieurs siècles et constituent une partie importante de la vie quotidienne ainsi que de la culture du peuple moldave. Les conditions climatiques, le relief, la fertilité des sols favorisent la culture de la vigneet fournissent une large variété de vins. L’ancienne vinification paysanne a été remplacée par une forte industrie vinicole. La plus ancienne et la plus notoire entreprise de fabrication de vins de marque est « Cricova ».

La Société des vins de Cricova, fondée en 1952, fut initialement conçue comme une entreprise de production de vins de qualité. Le micro-climat à l’intérieur des caves est idéal pour le vieillissement et la conservation du vin. La température y est constante tout au long de l’année : +12 / +14°C, l’humidité relative de l’air y est de 97-98%. Dans la profondeur de la terre, sur une superficie de 6o Km², il y a plusieurs labyrinthes dans lesquels tout au long de l’année est gardée une température constante de 12-14 ºC et l’humidité 97-98%. Aujourd’hui CRICOVA a de nombreuses marques de vins rouges et blancs, fabriqués selon des
technologies originales. Le combinat vinicole CRICOVA est l’unique entreprise en Moldavie qui produit du vin mousseux suivant la méthode Champenoise ( Spumante Cricova ).
Les caves de Cricova forment une véritable ville souterraine. Les rues portent des noms tout à faits inhabituels : Cabernet, Riesling, Aligoté, Sauvignon, Merlot, Feteasca, Codru… Le nom des rues correspond au nom du vin conservé dans les niches adjacentes. La longueur totale des rues est d’environ 100 kilomètres. Leur largeur varie de 6 à 7,5 mètres. La hauteur des galeries est de 3- 3,5 mètres. En fonction du relief, la profondeur où se trouvent les caves varie de 35 mètres (à l’entrée dans la ville souterraine) à 60-80 mètres. La cave, y compris les sections de production, s’étend sur à peu près 53 kilomètres carrés. Dans certaines ramifications de la mine, les excavations continuent à présent aussi, donc la ville souterraine est toujours en processus d’élargissement.

Mais la principale fierté de cette cave, ce sont ces quelques bouteilles exceptionnelles : Des Château Latour 1940, des Meursault 1937, ou encore des Romanée Conti 1938… Au total, près de 2000 bouteilles, valant entre 5 et 15 000 euros pièce. Tous ces grands crus faisaient partie de la collection de l’ancien dignitaire nazi Hermann Göring. Un trésor confisqué par l’Armée rouge après la défaite allemande, et gardé aujourd’hui par Andreï Holostenco qui connaît l’histoire de chacune de ces bouteilles.
Au même endroit près d’un million de bouteilles de tous les âges et de tous les pays côtoient ces grands crus, à 80 mètres sous terre, en plein milieu de la Moldavie, dans l’une des 15 anciennes républiques soviétiques.

vin_cricova.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *