L’enregistrement des citoyens étrangers venant en Moldavie et des personnes sans nationalité sera réalisé au moment de leur entrée sur le territoire de la République de Moldavie ; exception faite à ceux qui entre par la Transnistrie.
Cette loi a été accepté au parlement jeudi, 15 décembre 2005. Les citoyens étrangers ou les personnes sans nationalité, entrant sur le territoire RM, ne seront plus obligés de se faire enregistrer dans les trois jours dans les services et les bureaux territoriaux du ministère du développement de l’information. Sauf ceux qui arriveront directement en Transnistrie, la frontière n’étant pas contrôlée par les pouvoirs moldaves.
Les touristes devaient s’enregistrer, auparavant, dans les 3 jours suivant leur arrivée. Ceux qui désiraient loger chez l’habitant avaient l’obligation de déclarer leur domicile. A cette occasion on pouvait apprécier les vicissitudes bureaucratiques que subissent les Moldaves quotidiennement dans leurs démarches administratives. Passer plusieurs heures dans un circuit ubuesque de bureaux en bureaux pour obtenir un petit papier faisant office de certificat d’hébergement, c’était l’accueil réservé aux touristes.
Finalement les autorités Moldaves se sont rendus compte qu’il fallait en finir avec les anciennes méthodes soviétiques, si la Moldavie désirait développer le tourisme.La nécessité de ces changements était dictée par le désir de la République de Moldavie de s’adapter aux standards de l’union Européenne.