Loading...
EVENEMENTS

Migration Moldavie OIM Juillet 05

Moldavie- Nouveau rapport de l’Office International des Migrations Juillet 2005

Selon un nouveau rapport de l’OIM publié cette semaine à Chisinau, les migrants moldaves ont envoyé chez eux 460 millions de dollars US pendant les dix premiers mois de 2004.

Selon ce rapport, mené en partenariat avec le bureau du FMI et le Programme de sécurité alimentaire de l’UE en Moldavie, la somme totale des envois pour 2003 a dépassé 460 millions de dollars américains, ce qui représente 23,5 % du produit intérieur brut (PIB) du pays.

Selon le rapport, quelque 571 000 Moldaves ont émigré; ce qui représente près de 40% de la population économiquement active du pays.

Les interviews faites par l’OIM entre octobre et novembre 2004 auprès de 3714 ménages montrent que 67% des personnes interviewés ont l’intention d’émigrer à la recherche d’un meilleur emploi. Le nombre de migrants potentiels est estimé à 690 000, soit 48% de la population économiquement active.

Selon ce même rapport, les Moldaves émigrent pour les raisons suivantes : manque de ressources financières pour couvrir les besoins immédiats tels que la nourriture, l’habillement et autres besoins domestiques, assurer les frais d’éducation et/ou médicaux; acquérir ou rénover un logement, financer des événements importants tels que noces et funérailles, et rembourser des dettes.

Le rapport souligne qu’en moyenne, les migrants envoient 543 $ US par mois. Plus de 80% envoient de l’argent à leurs familles et 71% rapatrient chez eux plus de la moitié de l’argent gagné à l’étranger.

Avec une moyenne de 1300 $US par mois, les migrants moldaves en Allemagne perçoivent les salaires les plus élevés, suivis de l’Italie (934 $ US) et le Portugal (897 $ US.) Les Moldaves dans la CEI reçoivent des salaires mensuels plus faibles : 372 $ US en Russie et 245 US $ en Ukraine.

Cette étude a été menée dans le cadre des efforts déployés par l’OIM pour évaluer l’impact de la migration sur le développement économique en Moldavie et pour identifier les moyens d’améliorer l’impact des remises de fonds et des investissements en Moldavie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *