Loading...
MOLDAVIE ROUMANIE

BUCOVINE Roumanie

romania_carte.jpg

romania_carte.jpgLa Bucovine roumaine actuelle se limite à la partie méridionale d’un ancien territoire moldave. La partie septentrionale a été annexé par les Habsbourg en 1775 et fait aujourd’hui partie de l’Ukraine. Dans la partie orientale de la grande province de Moldavie qu’elle annexe en 1812, la Russie crée la province de Bessarabie dont la République de Moldavie d’aujourd’hui est l’héritière directe.

Située au Nord-Ouest de la Roumanie, la BUCOVINE est fameuse grâce aux monastères érigés au XVe et XVIe siècle après la chute de Byzance. Ce sont des joyaux de la civilisation moldave, sanctuaires qui portent encore la marque de la personnalité du Voïvode moldave Stefan cel Mare Etienne le Grand (1457-1504)

Des merveilleuses fresques extérieures qui parent les murs de ses monastères, témoignent de l’essor de la civilisation de la Moldavie au XVème et au XVIème siècles, sous le règne de Stefan cel Mare, contemporain de Christophe Colomb, Léonard da Vinci, Michel Ange, Matias Corvin, roi d’Hongrie, et d’ Henry VIIe d’Angleterre.

Les fresques aux couleurs vives qui parent les murs des églises représentent des scènes bibliques et d’autres scènes religieuses suivant le code byzantin.

A l’origine, elles étaient destinées à exciter l’imagination des hommes et à les éduquer dans l’esprit traditionnel orthodoxe. Les églises à haut toit pointu sont situées au centre des ensembles monastiques.

bucovine.jpg

Le monastère de Voronet

Voronet est l’une des plus belles églises orthodoxes de l’Europe. Considérée comme « La Chapelle Sixtine de l’Orient », l’église a été fondée en 1488 par Stefan cel Mare et la peinture des murs à l’extérieur et à l’intérieur a été réalisée pendant le règne du pieu Petru Rares, l’un des neveux de Stefan cel Mare.

Dans les fresques prédomine le bleu, l’impressionnant  » bleu de Voronet « , qui provoque l’admiration des touristes. Le mur d’ouest émeut par le caractère dramatique de la composition, qui représente  » Le Jugement Dernier « .

Parmi les portraits, on voit des paysans de cette région, qui portent leurs costumes populaires, de même que des turcs, les ennemis des provinces roumaines.

En Bucovine il ne faut pas manquer d’aller visiter les monastères de MOLDOVITA, ARBORE, DRAGORMINA, HUMOR. Dans la ville de SUCAVA, ancienne capitale de Stefan Cel Mare, il faut visiter la cité et l’église où l’on couronnait les princes de Moldavie.fresque_Voronet.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *