Novembre 24, 2004
La révolution orange est en route en UKRAINE. Les élections en Ukraine ont données «officiellement» le Premier ministre pro-russe Viktor Ianoukovitch gagnant avec 49,42% des voix contre 46,69% à Viktor Iouchtchenko, favorable aux réformes et à un rapprochement avec l’Europe occidentale.
De forts doutes sur la validité de ces élections, ont amenés dans la rue 200 000 personnes sur la place de l’Indépendance. La députée Ioulia Tymochenko, la Pasionaria d’Ukraine, a lancéà la population «à la grève générale». «Je vous le demande, êtes-vous prêts à rester jusqu’à la victoire ?». Est ce que cette révolution orange ( la couleur de l’opposition) va se dérouler pacifiquement à l’image de la « révolution des roses » il y a un an à Tbilissi, dans la capitale géorgienne qui avaient contraint au départ du président lié à l’ère soviétique Edouard Chevardnadze? Le bras de fer est en train de se jouer entre les partisans pro-russes et les Ukrainiens favorables à un rapprochement avec l’Europe. Poutine s’est empressé à féliciter la victoire de son candidat, alors que les observateurs américains et occidentaux ont dénoncé les conditions du scrutin ukrainien.
Les deux camps se partagent géographiquement, l’Est pro-russe, l’Ouest pro-Européen; linguistiquement, le russe et l’ukrainien; religieusement, les orthodoxes et les catholiques. Mais le partage est en fait, entre les nostalgiques de l’ex URSS et ceux qui aspirent à un rapprochement avec l’Union Européenne.
Le président américain Bush a fait part à Vladimir Poutine de « ses préoccupations en matière de l’équilibre des pouvoirs au sein du système russe et de la sur-centralisation ». Le Conseil de l’Europe s’est dit « préoccupé » par les « irrégularités » observées lors de l’élection et a invité les forces politiques du pays à éviter tout recours à la force. Le gouvernement français est bien silencieux face à ces événements.
Pourtant les conséquences sont capitales. Si un gouvernement pro-Européen arrive au pouvoir en Ukraine, c’est un nouveau mur entre Est et Ouest qui tombe. On peut imaginer alors que l’Ukraine demande son intégration à l’Union Européenne. Pour la Moldavie, les conséquences sont aussi très importantes. Que deviendrait la Transnistrie où stationne encore la XIV ième armée russe, coincée entre la Moldavie et l’Ukraine? Le différent entre la Moldavie et l’Ukraine sur la région débouchant sur la mer noire pourrait peut être avoir une solution. Que deviendrait la Moldavie entre la Roumanie et l’Ukraine prétendantes à l’accession à l’Union Européenne?
En bas vue sur l’Ukraine dans la région de Soroca.