Le complexe du monastère est situé dans une des gorges les plus pittoresques sur la rive du fleuve Nistru (Dniestr) près du village de Saharna, à 8 kms de distance du centre du district de Rezina, à 14 kms de la station de chemin de fer de Ribnitza et à environ 110 kms au Nord de Chisinau. Les premiers établissements sur les rives abruptes du fleuve Nistru ont été fondés datent du II siècle A.C.
Du haut des collines on peut voir le paysage de la vallée du Nistru. Couvert de forêts, le canyon Saharna est traversé par une rivière qui compte plus de 30 rapides et des cascades.
Le monastère a été fondé par l’ermite Vartolomeu en 1777. Initialement, le complexe monastique incluant l’église d’été et celle d’hiver, fut construit en bois. Au début du XIX ième, il fut détruit et remplacé par des constructions en pierre au même emplacement. Une église d’été de la Sainte Trinité (1821) fut bâtie dans la cour du haut. En 1863, sur la terrasse du milieu, on dressa l’église d’hiver, à deux niveaux, de la Dormition de la Vierge.
Le monastère a été fermé en 1964 et seulement en 1991 il a été réouvert. Aujourd’hui 20 moines et frères vivent au monastère. En suivant la rivière qui passe au bord du monastère vous pourrez découvrir une cascade de 20 mètres.
Moldavie SAHARNA
