Loading...
MUSIQUE MOLDAVIE

Festival Maria Biesu

mariabiesu.jpg

Festival International d’Opéra et ballet: « Invita Maria Biesu »

Du 10 au 17 septembre 2004 CHISINAU a présenté le 13ième FESTIVAL INTERNATIONAL “MARIA BIESU INVITE”

Une fois par an, à l’instigation de Maria Biesu dont la voix a touché de nombreux amateurs d’opéra, le festival d’opéra et ballet se tient à Chisinau. Les amis de Maria Biesu viennent, à leurs frais, participer à ce festival international qui rend hommage aux grandes œuvres du répertoire. Cette année le festival a eu le support du gouvernement Moldave.

Le festival reçoit des artistes de tous les pays: Moldavie, Azerbaïdjan, Bulgarie, Italie, Russie, France, Japon qui ont répondu à l’invitation de Maria Biesu.

Cette année nous avons eu le plaisir d’écouter les mezzo-soprano Irina Misura et Ivanka Ninova, les sopranos Irina Sandulescu-Balan, Irina Lukianet et Taemi Kohama, les ténors Vladislav Gorai, Raffaelle Vitagliano, Stefan Kurudimov et Azer Zeinalov, les barytons Andrei Grigoriev, et de voir les ballerines Artiom Datisin et Ana Doros d’Ukraine. Nous ne pouvons pas oublier les chefs d’orchestre Alexandru Samoila, Pierre Migard, Gheorghe Victor Dumanescu.

Tout d’abord le festival a commencé par l’opéra en 4 actes «Adriana Lecouvreur» de F.Cilea suivi de «TOSCA» de Puccini. Maria Biesu, prima donna, a participé au concert de gala, en interprétant de façon magistrale l’ “Ave Maria” la version de Gr.Vieru, musique de Constantin Rusnac.

Cette année le président Vladimir Voronin et des membres du gouvernement ont assisté au concert de gala. Rendons grâce aux efforts de Maria Biesu d’organiser un tel festival de qualité internationale en Moldavie. Ne manquez pas si vous êtes à Chisinau en septembre prochain d’assister au festival.

National Théâtre of Opéra and Ballet

bd. Stefan cel Mare, 152

tel. 24 50 88, 24 51 04

Bio Maria Biesu:mariabiesu.jpg

Prima Donna de Opéra National de Moldavie, professeur, Académicienne, « Doctor Honoris Causa », décorée par la République de Moldavie et « Star of Romania » National Order.

Premier prix du concours « P.I. Tchaïkovski » – premier prix pour son interprétation dans « Madame Butterfly » opéra de G. Puccini (Tokyo, 1967).

Présidente de l’Union des Musiciens de la République de Moldavie (1987) et Vice- Présidente de l’ « International Union of Musical Performers ». Fondatrice du Festival International d’Opéra et Ballet “Maria Biesu invite ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *