Loading...
ORHEIUL VECHI

Le site d’Orheiul Vechi

orhei_charette.jpg

Orheiul Vechi

(Orhei Ancien)

orhei_charette.jpgOrheiul Vechi est un site antique situé sur la rive gauche du fleuve Raut près des villages de Trebujeni et Butuceni. Dès l’époque Paléolithique, et en raison de sa position géographique avantageuse sur les rives escarpées du Raut, on trouve des traces de peuplement. On a découvert sur le même territoire, des restes de peuplements anciens appartenant aux cultures de Cucuteni-Tripolje (la période d’Eneolithic). Deux villes médiévales ont été découvertes. La première qui a occupé presque le territoire entier du site (268 ha) appartient à la Horde D’or (XIV ième siècle); la deuxième est la ville Moldave ancienne d’ Orheiul Vechi, qui s’est établie ici dans les XV ième – XVI ième siècles. En haut du site, les vestiges d’une mosquée, deux mausolées, un caravansérail et de trois bains de la période de Horde D’or ont été découverts. Dans le musée local, une exposition de céramique vernie qui a beaucoup de particularités technologiques et stylistiques inhérentes à la céramique produite dans le Proche-Orient, en Crimée, dans la région de la Volga et en Transcaucasie. Dans le musée, des pièces exposées datant de 1364 et 1369 de cette ville appelée Chekhr Al-Djedid (« la Ville Nouvelle « ).

Les bains découverts sur le territoire de Chekhr Al-Djedid étaient équipés avec un système de chauffage et un système d’approvisionnement en eau sophistiqué.

La ville Moldave médiévale Orheiul Vechi a été fondé au XV ième le siècle sur les restants de Chekhr Al-Djedid de la Horde D’or. L’épanouissement d’Orheiul Vechi a été atteint dans la deuxième moitié du XV ième. À cette époque sur la rive abrupte du fleuve Raut ont été érigés la résidence du pircalab (le chef d’un district ou d’un commandant d’une forteresse dans la Moldavie médiévale) d’Orhei et deux églises Orthodoxes (avec 2 cimetières). Jusqu’à ce qu’il n’ait été abandonné (XVI ième le siècle) Orheiul Vechi a joué un rôle économique, militaire et administratif important à l’Est de la Moldavie médiévale.ermitage_orhei.jpgermitage2_orhei.jpg

Le célèbre ermitage de Butuceni fait partie de l’ensemble d’Orheiul Vechi. Jadis on pénétrait dans l’ermitage avec des cordes en descendant la falaise. Ensuite on construisit des escaliers en bois qui se détruisaient périodiquement. C’est au XIX ième qu’un tunnel d’accès a été creusé. C’est ce tunnel que l’on utilise aujourd’hui pour visiter l’ermitage. La vue côté falaise est impressionnante.

Ce site est à visiter absolument si vous allez en Moldavie. Suivre la route de Butuceni, à ne pas confondre avec la ville d’Orhei qui est la ville nouvelle. orhei.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *