Loading...
PEINTURE MOLDAVIE

Art moderne

art_moderne.jpg

Art plastique moderne et contemporain:

art_moderne.jpgPendant les années 1812-1940, époque dite Bessarabéenne, on distingue trois périodes dans l’art de Moldavie. La première étape 1812-1887 se remarque par la continuation des principes de l’art Médiéval. Le XIX ième amène des changements radicaux dans l’art. On bâtit des édifices en pierre au lieu du bois et l’on y transfère tous les objets d’art. De 1897 à 1918 c’est une culture laïque qui domine. A Chisinau naît l’Ecole de dessin de Terinte Zubcu, apparaissent les premiers artistes professionnels. L’influence russe est prépondérante. On peut citer les artistes: V.Blinov, N.Gumalic, A.Bellayre, V.Doncev…

De 1918 à 1940 c’est l’annexion avec la Roumanie. La Société des Arts de Bessarabie se constitue en 1921. L’Europe influence alors les artistes, les leaders sont alors: A.Plamadeala et A.Bellayre. En un peu plus de 50 ans l’art Bessarabéen passe de l’art médiéval à l’art moderne.

Les beaux arts de 1945 à 1980 portent les marques du réalisme soviétique. L’art dit engagé est le seul qui soit accepté. Des artistes non-conformistes résistent comme M.Grecu (1916-1998).

Aujourd’hui, libéré du diktat idéologique, ont lieu des expositions d’art conceptuel, des installations des videos-art, montrant un renouveau de l’art en Moldavie.
art_moderne2.jpgart_moderne3.jpg

art_moderne4.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *