Dès l’antiquité, on pratiquait différents genres d’art populaire, tels que le tissage de tapis, la poterie, la taille du bois et de la pierre. Les objets créés par les artisans correspondaient aux fonctions utilitaires auxquelles ils étaient destinés. La céramique tient une place de premier choix dans l’art populaire moldave. La taille de la pierre et du bois a des racines profondes dans l’histoire. La plupart de ces créations est liée à l’art chrétien orthodoxe. D’excellents exemples de la taille du bois nous sont offerts par les trônes des voïvodes des monastères de Voronet, Humor et Moldovita (XVI ième), la porte royale du monastère Dragomirna.. A partir du XIX ième, on remplace la sculpture en bois par la sculpture en pierre, car la pierre, en tant que matériel de construction, commence à être extraite des carrières du Nord et du centre de la Moldavie.
Un autre domaine caractéristique de l’art populaire, qui concerne à la fois le travail du bois et de la pierre, ce sont les crucifix (calvaires, trinités). Placés aux croisements des chemins, auprès des puits et des sources, les crucifix protègent le lieu et les passants.
Un autre domaine important est l’art du tissage à la fois pour les tapis et les vêtements. On trouve trace de l’exécution de tapis dés 1427 au monastère de Putna. Influencé par l’art byzantin, les couvertures tombales sont brodées au fil d’or et d’argent, et reprennent la composition ornementale des tapis nationaux. Parmi les ornementations des tapis, on retrouve «l’arbre de vie» et surtout des éléments géométriques: le signe solaire, losanges, carrés, des ornements cruciformes.
Les vêtements et le linge de maison sont brodés. Un trait caractéristique du costume populaire est l’utilisation d’ornements géométriques. Les couleurs employées sont principalement le rouge et le noir et plus rarement, le bleu, le jaune et le vert.
Dans le tissage on trouve les catégories suivantes:
1. Le tissu pour l’emploi linge de maison: les serviettes de chanvre, la laine et les dessus-de-lit de chanvre, les nappes.
2. Le tissu décoratif: les tapis, les taies d’oreiller, les rideaux.
3. Le tissu de caractère cérémoniel: serviettes de mariage, les serviettes pour les funérailles, les oreillers, les tapis.