Loading...
INFORMATIONS GENERALES

La Moldavie : généralités

moldova-carte.jpg

La Moldavie était l’une des quinze républiques de l’ancienne Union-Soviétique. La Moldavie est indépendante depuis 1991.


moldova-carte.jpgLa République de Moldavie occupe un territoire de 33.843 kilomètres carrés situé dans la partie sud-est de l’Europe. Au nord, à l’est et au sud elle est entourée par l’Ukraine et à l’ouest le Prut sépare la Moldavie de la Roumanie. Le Dniestr et le Prut sont les plus grands fleuves de Moldavie. La Moldavie a une sortie vers la Mer Noire via le delta du Danube avec un petit port. De la frontière orientale à l’ouest, le trajet ne dure que quatre heures en voiture. Le paysage est constitué de collines couvertes de forêts. Les forêts alternent avec des vergers et des vignes. Environ 30% du PIB dépend de l’agriculture.

Le climat est tempéré, continental, chaud en été et trés ensoleillé durant l’année. Ce soleil abondant couplé à un sol fertile, fournissent des conditions idéales pour l’agriculture : maïs, tournesol, blé, betterave à sucre, tabac, pommes, tomates et raisins. Il y a presque 200 jours ensoleillés par an. La température moyenne est de 25 °C (77 °F) en été et 0 °C (32 °F) en hiver. L’ automne est la saison la plus belle , quand il y a abondance de fruits et de légumes, les feuillages sont trés colorées et c’est l’époque des vendages et du vin nouveau. C’est pourquoi la majorité des mariages en Moldavie ont lieu à cette saison.

Les secteurs les plus importants de l’industrie sont l’ industrie légère, la construction mécanique et la production de matériaux de construction.

Malgré la situation économique difficile du pays, liée à la période de transition vers l’économie de marché, pour la première fois, aprés dix années de crise, le PIB a augmenté de 6.1% en 2001.

La Moldavie est très célèbre pour son artisanat manuel, particulièrement le tissage, les tapis et la céramique. On a retrouvé les traces de ces travaux manuels depuis l’antiquité. Les jeunes mariées, par exemple, tissaient des tapis de leurs mains, ce qui constituaient leur dot.


La Moldavie est un pays viticole, la vigne joue un rôle important dans l’industrie nationale, représentant un élément majeur de la culture du pays. Si vous êtes invité dans un village on vous offrira du vin de la maison. Le vin fait par le paysan lui-même est l’objet de sa fierté. Ainsi ne refusez pas l’hospitalité qu’il vous accordera en vous faisant gouter sa propre production.

Il y a beaucoup de légendes liées au vin. L’une d’entre elles indique qu’il y a beaucoup d’années une forteresse moldave était assiégée par des ennemis. Les défenseurs de la forteresse combatirent de toutes leurs forces, mais après plusieurs semaines d’une défense acharné,ils n’avaient plus de forces, en raison de la soif qui les tenaillait. Les ennemis célébraient déjà leur victoire, une heure encore et ils pourraient escalader les murs de la forteresse. Mais le miracle s’est produit : le ciel s’est obscurci, en raison d’un vol de cigognes, chacune d’elles tenant une grappe de raisins. Elles laissèrent tomber le raisin sur les défenseurs. Après avoir étanché leur soif les combattants retrouvèrent toutes leurs forces. Les ennemis ont été défaits et la cigogne tenant une grappe de raisins est devenue un symbole que vous pourrez voir sur les bouteilles de vins moldaves.

Depuis des millénaires, la vigne s’est acclimatée dans ce pays en devenant partie intégrante du paysage. En traversant la Moldavie, on voit s’étendre à perte de vue ces fameuses vignes moldaves. Ici où là, à la campagne voire même dans la capitale où l’on peut parfois voir la vigne grimper sur la façade des immeubles. Des légendes anciennes racontent que l’énergie du soleil, concentrée dans le vin, donne à l’homme son énergie vitale.

La culture du vin et sa fabrication en Moldavie c’ est l’histoire de plusieurs siècles et est une part inaliénable de la vie et de la culture du peuple moldave.

L’industrie viticole est apparue sur le sol moldave dès la plus haute antiquité. Des amphores du VIIIème siècle avant Jésus Christ, découvertes dans le sous-sol au nord de la mer Noire, attestent de l’existence du commerce du vin dans la région à cette époque.

Au IXème siècle, un vin apporté « des terres au delà du Nistru » figurait sur la table des princes de Kiev. Dès le début du XVème siècle, des documents attestent de l’existence de vignobles relativement importants pour l’époque et à la fin du XIXème, leur superficie faisait de la Bessarabie la deuxième région viticole de la Russie. Il y a quelques années, la superficie du vignoble moldave atteignait 260.000 hectares soit 1/7 des terres cultivées. La Moldavie, grâce à son climat tempéré et à des sols variés permet de produire de nombreuses variétés de raisins. On dénombre ainsi plus de 130 appellations allant du vin de table ordinaire aux grands crus et des vins champagnisés au « Divin » et autres eaux de vies.

Si vous vous intéressez aux vins moldaves, allez visiter l’établissement vinicole de Cricova, qui n’est pas loin de Chisinau. L’établissement vinicole de Cricova se compose de beaucoup de tunnels souterrains (130-km/80 mille), de caves et de salles. Chaque tunnel est comme la rue d’une ville portant le nom du vin qui y est produit. L’établissement vinicole de Cricova est situé sous une couche épaisse de soixante-mètre (65 yards) de terre dans une roche calcaire. En raison de sa configuration géologique, la température est constante toute l’année et s’élève à 12-14 °C (10 °F), l’humidité étant de 79%. Ce sont des conditions très favorables pour conserver et filtrer le vin. L’établissement vinicole de Cricova a une collection de vins fins, dont la dimension et la qualité impressionnent beaucoup de touristes visiteurs.


Malgré des problèmes économiques et politiques, il y a beaucoup d’endroits intéressants en Moldavie. Il existe quelques monuments antiques, de la période du bronze et du fer.

Les endroits en outre intéressants à visiter sont les endroits historiques situés sur les bords des fleuves où les archéologues ont trouvé les restes de la ville médiévale de Moldovan et de quatre monastères datant du 10ème siècle. Il y a plus de 40 parcs en Moldavie, des espèces différentes d’arbre, des végétations exotiques, des lacs autour des maisons. Le plus grand parc est dans la réserve de Tzaul (46 ha) offrant quiétude et de beaux paysages aux promeneurs. Il y a plus de de 385 zones protégées, notamment des cavernes et des formations de fossiles. Les restes d’une civilisation existant, il y a 50000 ans ont été trouvés dans cinq cavernes. La plus grande caverne appelée « Cendrillon » (ou Emil Racovitza) est située dans la partie nord du pays. La caverne est de 89 kilomètres de longueur et c’est la troisième plus longue caverne de gypse. En outre dans la partie nord de la Moldavie, près du village de Rudi les scientifiques ont trouvé plus de 250 monuments archéologiques, dont un est une ville antique Metonym, mentionnée par Hérodote, le philosophe grec. Il y a 30 monastères (certains d’entre eux remontent au 15ème siècle) et églises en bois. Le chêne le plus ancien a 600 ans. Le plus grand animal retrouvé sur ce territoire est le « Denoterium » une race d’éléphant. Le squelette de l’animal est maintenant préservé dans le musée ethnographique et est considéré comme le deuxième plus grand en Europe.

Les repas moldaves se composent d’un éventail de fruits et de légumes et de différents types d’herbes et d’épices. Beaucoup de plats sont faits à partir de légumes et de fruits gardés en conserve, tel que les poivrons verts et rouges, les tomates et les concombres, les prunes, les pommes et les pastèques. Plusieurs plats de viande et de poissons, sont cuits sur un gril avec du charbon de bois.

Chisinau, la capitale de la Moldavie, est bâtie sur des collines. Chisinau a été créé il y a 500 ans. C’est un grand centre politique, administratif, économique, historique, et culturel.

Chisinau est une ville ancienne et a aussi une architecture moderne, des monuments historiques et de beaux nouveaux secteurs résidentiels. La rue principale de la ville est l’avenue Stephan Cel Mare, baptisée du nom du grand prince Etienne le Grand qui régna de 1457 à 1504. La plupart des bâtiments de Chisinau ont été construits avec une brique blanche locale (pierre à chaux). Les architectes veulent préserver les manoirs anciens dans la vieille ville, la plupart d’entre eux étant des monuments architecturaux transformés en hôtels et centres commerciaux. De vieilles rues ont été transformées en rues piétonnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *